Quels équipements en Canon APS-C ?

Une photographe voulant intégrer le studio m’a demandé conseil au sujet des objectifs et flashes à obtenir pour son boitier APS-C récent. Nous avons fait des testes et j’ai trouvé que le boîtier avait un beau rendu. Voici un compte-rendu des conseils.

Les boîtiers

Lorsqu’on achète un boitier aujourd’hui, on achète et un ordinateur et une pédicule numérique. L’avancé technologique naturellement entraine une nette amélioration avec le temps.  Donc, le critère principal est la jeunesse du boîtier.

Pour la photographie de studio, nous shootons à iso 100 en Canon assez souvent. En conséquence, nous n’avons pas beaucoup besoin de boitiers qui peuvent gérer une manque de lumière.

Personellement, j’aime bien shooter avec deux boitiers. Chaque boitier a un objectif différent.  Dans mon exemple de recherche, la personne avait déjà son boitier, donc la question ne se pose guère.

Les objectifs

Les objectifs, contraires aux boitiers, gardent généralement leur valeur avec l’âge.

Les objectifs à distance focale variable

J’ai prêté mon objectif Canon EF 17-40mm f/4 L à la personne autant pour un shooting studio, autant pour qu’elle l’essaye chez elle. Elle en a été enchantée. De même, je l’ai prêté à Frank-Kevin Oraga du 4e œil pour le shooting du Carnaval aux Grands voisins. Je trouve que cet objectif apporte beaucoup de valeur aux boitiers APS-C, mais cet un objectif plein format. C’est la nuit et jour avec le 18-55mm f/3,5-f/5,6 qui vient d’office avec beaucoup de boîtiers.

J’ai trouvé que l’objectif Zoom sérieux pour l’APS-C est le Canon EF-S 17-55mm f/2,8. On peut le trouver de 700 à 850 euros neufs ou 450 euros d’occasion. Cela fait l’équivalent de 27-88mm équivalent plein format. C’est exactement la variabilité focal pratique pour un marriage. Les évaluations laissent montrer un usage similaire au fameux 24-70mm qu’utilise beaucoup de photographes plein format.

Le Tokina 12-24mm f4.0 AT-X PRO DX II est un objectif avec des qualités optiques extraordinaires. Je l’ai même utilisé avec un plein format, utilisant le vignette comme effet artistique. On peut le trouver à 400 euros neuf et moins cher d’occasion.

Les objectifs à focal fixe

Je conseil à tout le monde toujours de s’acheter un Canon EF 50mm f/1,8 II. En anglais on appèle ceci le « nifty fifty. » Sur un APS-C, c’est l’équivalent du 85mm f/1,8 qui coûte bien plus cher que les 120 euros neufs ou 80 euros d’occasion de cet objectif: parfait pour les portraits. Rien, rien ne vaut un bel objectif fixe (autant dans son sac que dans la vie d’ailleurs).

Si on continue dans les objectifs fixes, un objectif plus large est toujours utile. J’ai conseillé un 28mm car cela donne une vision similaire à ce qu’on vois avec l’oeil nu. Mon 28mm ne marche plus en auto-focus, et la personne ne voulait même pas l’essayer. Le Canon EF 28mm f/1,8 est un objectif splendide en plein format, et je présume aussi donc pour les APS-C.

Les flashes « cobra »

J’ai deux séries de trois flashes « cobra. » Un flash « cobra » est un flash qui marche sur bactéries et peux être déclenché hors appareil photo.

La première gamme est trois flashes YN-560-III avec un déclencheur Yongnuo RF-603C. C’est un ensemble à réglage manuel que l’on pourrait obtenir pour environ 150 euros d’occasion.

La deuxième gamme est trois YN-685 avec un déclencheur YN-622C-TX. C’est une gamme E-TTL qui coûterait environ 400 euros. L’avantage ici est que tout est réglable sur l’appareil.
En plus de la gamme de flashes, il convient de penser aux stands de lumière, aux adaptateurs et aux modeleurs dont parapluies. La constitution d’un ensemble avec flashes « cobra » permettent d’experimenter partout l’art de la photo avec flash. C’est un peu un luxe, mais j’aime bien aussi les packs de bactéries externes.

Une pensée sur “Quels équipements en Canon APS-C ?”

  1. J’aimerais bien noter quelques objectifs grands angles supplémentaires dont je ne connais pas le rendu, mais peuvent être intéressant pour considération. Samyang 35mm f/1.4 AS UMC. Sigma 30mm f/1.4 DC HSM A, Canon EF-S 24mm f/2.8 STM,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *